Hélène Turbé, Artiste joaillère
Panier 0

QUELS OR ET PIERRE CHOISIR

Dans l'atelier, j'utilise ainsi que les fournisseurs avec lesquels je travaille, un Or labilisé Fairmed, créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007, certifie des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux drastiques. Ce label garantit la provenance d’un or dit « éthique », extrait de mines ayant engagé un processus de transformation vers un progrès éco-responsable.

Comment le label agit-il concrètement ? Réservé aux mines artisanales, il prohibe le travail des enfants, l’esclavage, la participation au financement de conflits armés ; il garantit aussi la traçabilité de l’or et des conditions de travail satisfaisantes pour les mineurs. Il prévoit notamment une prime de 4000 dollars par kilo d’or devant revenir à ces derniers — affectée à leur sécurité, l’amélioration du quotidien des travailleurs ou leur communauté sociale, comme des équipements scolaires pour leurs enfants.  Sur le plan écologique, il met en place des critères extrêmement stricts visant à la protection des sols, en interdisant par exemple l’utilisation du mercure ou du cyanure pour l’extraction ou utilisation en circuit fermé.

Fairmined audite et certifie tous les acteurs de la filière, de la mine jusqu’au produit fini en s’assurant du respect de sa traçabilité et des critères mis en place.

Quel est la différence entre l'or 9ct (375/1000e) et l'or 18ct (750/1000e)

Pour l'or 9 carats, l'alliage contient 37,5% d'or pur (or 375/1000), soit plus d'alliage que d'or. On l'identifie à l'aide de son poinçon en forme de trèfle, apposé sur le bijou. Sa couleur est jaune pale et avec le temps il demande un peu plus d'entretien pour garder son éclat.

Pour l'or 18 carats, l'alliage contient 75% d'or pur (or 750/1000), soit plus d'or que d'alliage. C'est l'alliage traditionnel, on le reconnaît grâce à son poinçon à tête d'aigle, apposé sur le bijou. Beaucoup plus durable dans le temps, il ne demande pas beaucoup d'entretien, seulement un petit nettoyage de temps en temps pour la poussière.

Quel couleur d'or choisir

L'OR JAUNE ET ROSE 750 MILLIÈMES sont composés d’un alliage d’or fin 999 millièmes à 75% et de 25% d’un mélange de cuivre et d’argent. Les bijoux d'Hélène sont fabriqués et pensés plutôt en or jaune mais se déclinent parfaitement en or rose, une couleur plus douce et plus discrète sur la plupart des carnations.

OR JAUNE ROSÉ 750 MILLIÈMES : Composé de 75% d’or fin 999 millièmes et de 25% de cuivre et d’argent. C’est la couleur intermédiaire entre or jaune et or rose, que nous utilisons pour nos clients qui ont l’habitude de porter de l’or jaune mais qui veulent une couleur moins vibrante et puissante que l'or jaune. Lors de votre commande, n'hésitez pas à préciser quel or rose vous souhaitez.

L'OR GRIS : Ce que vous trouverez dans la plupart des bijouteries, c’est de l’or blanc rhodié. De l’or gris, sur lequel, on a appliqué une fine pellicule de rhodium. C’est ainsi que l’on obtient un éclat plus « blanc ». Mais puisqu’il s’agit d’un traitement de surface, le rhodiage s’en va avec le temps et les frottements. Ce rhodiage est à renouveler tous les 3 à 5 ans et c’est un processus par électrolyse assez polluant.

De ce fait, chez Hélène Turbé, nous utilisons de l’or gris palladié non rhodié, un or gris aux chauds reflets dorés. Nos clients hommes et certaines de nos clientes habituées à l’or blanc y trouvent une alternative à l’or blanc. Ses atouts outre la chaleur de son éclat, résident dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier, et qu’avec le temps, une jolie patine se crée. L'avantage de l'or gris palladié ne se caractérise pas seulement par sa couleur mais c'est aussi un métal plus dur et plus résistant.


Quelles est la provenance des pierres
L'ensemble des pierres que j'utilise pour mes créationss ont sourcées de manière responsable et auprès de partenaires de confiance en place depuis mes débuts.

Nos diamants proviennent de mines disséminées à travers le monde, majoritairement d'Australie, d'Afrique, de Russie et du Canada. Ils sont certifiés Processus de Kimberley.

Qu’est-ce que le processus de Kimberley
Le processus de Kimberley est un système de certification international visant à réglementer le commerce des diamants bruts. Il a pour objectif de protéger le commerce légal de diamants bruts en endiguant l'afflux de diamants des conflits sur le marché. Le système de certification du processus de Kimberley (KPCS) a défini un certain nombre de règles régissant le commerce des diamants bruts, ainsi que des conditions minimales auxquelles chaque participant doit satisfair

Les diamants dits 'Processus de Kimberley' répondent donc aux impératifs définis par l'organisation internationale, et sont dits propres et ne financent aucun conflit armés ni trafics en tous genres, par oppositions aux diamants dits de sang.

Fournissez-vous un certificat GIA pour vos diamants ?

Les pierres étant commandées par lots pour vous permettre de bénéficier de tarifs les plus optimisés qui soient, nous ne recevons pas de certificat GIA pour chaque pierre. En revanche, si vous souhaitiez sélectionner avec moi une qualité de pierre particulière, je peux demander un certificat GIA à notre fournisseur.

Choisir ses pierres en fonction de son mois de naissance

JANVIER : LE GRENAT, Symboles : Énergie, Fidélité, Vérité
FÉVRIER : L'AMÉTHYSTE, Symboles : Clairvoyance, Plénitude, Sincérité
MARS : L'AIGUE-MARINE, Symboles : Calme, Sérénité
AVRIL : LE DIAMANT, Symboles : Courage, Force
MAI : L'ÉMERAUDE, Symboles : Protection
JUIN : LA PERLE et PERLE DE LUNE, Symboles : Féminité, Mariage
JUILLET : LE RUBIS, Symboles : Amour divin, courage, loyauté
AOÛT : LE PERIDOT, Symboles : Joie, paix intérieure
SEPTEMBRE : LE SAPHIR, Symboles : Fidélité, vérité
OCTOBRE : LA TOURMALINE, Symboles : Immortalité
NOVEMBRE : LA CITRINE, Symboles : Joie de vivre
DÉCEMBRE : LA TANZANITE, Symboles : Fidélité, Joie

 

French
French